Qu'est-ce que L'Ayurvéda ?

L'Ayurvéda, Médecine ancestrale indienne

bougies ayurvédiques

Les origines

Dans l’histoire et les fondements de l’Ayurvéda, les sages de l’Inde classique ont créé l’Ayurvéda il y a plus de 5000 ans, montrant ainsi que l’Ayurveda signifie « Science de la vie ». Cette discipline s’appuie sur trois livres fondateurs regroupés sous le nom de Brhat Trayi. 

Prana, Chakras et corps subtils

Quatre corps énergétiques ou corps subtils, à savoir éthérique, émotionnel, mental et spirituel, s’interpénètrent, émanent au-delà du corps physique et forment notre aura.
En outre, la médecine Ayurvédique reconnaît que le blocage de la circulation de l’énergie à travers les 7 chakras est à l’origine des maladies et des déséquilibres physiques, mentaux, émotionnels ou spirituels.

feuille fond ayurvéda

Les Fondements

Dans la philosophie ayurvédique, l’humain est un être multi-dimensionnel caractérisé par 4 piliers

Le corps

Selon l’Ayurvéda, tous les humains sont constitués des trois doshas, en proportions inégales. Ces proportions sont déterminées au moment de la fécondation (avant la naissance) et sont propres à chaque être humain. Elles définissent notre nature physique originelle, notre “prakriti".

L'âme

Pour être en bonne santé et vivre dans la joie, il est important de préserver l’équilibre du corps et son harmonie avec l’environnement. Obtenir l’équilibre signifie que les doshas se trouvent dans des proportions qui correspondent à votre nature originelle (prakriti). Chacun a donc son propre équilibre, même si des similarités existent entre différentes personnes.

L'esprit

Pour décrire le mental, l’Ayurvéda définit trois gunas (= qualités du mental) qui sont les suivantes : Sattva (la pureté, l’équilibre, la connaissance), Rajas (la passion, l’excitation, l’action), Tamas (l’inertie, l’apathie, l’ignorance). Tout comme la constitution physique, la constitution mentale varie d’un individu à l’autre.

Les éléments

Tout comme l’univers, l’être humain se compose de cinq éléments fondamentaux : l’éther, l’eau, le feu, la terre et l’air, appelés "mahabhutas". Leur harmonie et leur bonne entente sont autant d’élans de vie et d’énergie.

Les Doshas

Dans l’histoire et les fondements de l’Ayurvéda, chaque personne compose avec les 5 éléments dans des proportions différentes : éther, air, feu, eau et terre.
Par ailleurs, la médecine Ayurvédique distingue trois types d’énergies nécessaires au fonctionnement du corps et de l’esprit, appelées doshas, signifiant en sanskrit « ce qui est déséquilibré ». Chaque dosha est constitué de deux éléments qui structurent la matière.

VATA

VATA

C'est le dosha du mouvement. Caractérisé par les élément air et éther, il est localisé dans le côlon et responsable des mouvements et des sensations corporelle.

PITTA

PITTA

C'est le dosha de la transformation. Alliant les éléments du feu et eau, il se situe dans l'estomac et l'intestin grêle. Générant la chaleur corporelle interne, il réalise les transformations qui se déroulent dans l'organisme.

KAPHA

KAPHA

C'est le dosha de la cohésion. Il combine les éléments terre et eau et se place dans l'estomac et la poitrine. Il permet la guérison mais aussi joue un rôle fondamental dans le cohésion, l'immunité et l'humidification.

Lorsque les 3 doshas sont équilibrés, cela signifie que l’on est en bonne santé. Si l’une des 3 énergies (Vata, Pitta, Kapha) prédomine, cette situation d’excés détermine les forces et les faiblesses d’un individu. La force des doshas varie dans la vie d’une personne, elle n’est pas pas constante.
En outre, il est possible de déterminer sa constitution (test dosha) à l’aide de questionnaires d’autoévaluation, puis agir pour équilibrer son dosha prédominant et tendre vers la meilleure santé possible.

L'agni (le feu)

On le trouve principalement sous forme de feu digestif, dont le rôle est d’assurer la digestion complète des aliments.
Il est nécessaire de renforcer un agni trop faible, responsable de troubles digestifs.

Les dhatus (les tissus)

Au nombre de 7, des dhatus en bonne santé permettent la production de l’ojas, une forme d’énergie protectrice des tissus qui entretient le prana.

Les malas (les déchets)

Les déchets corporels (urines, selles, sueur).

Il est primordial pour maintenir une bonne santé d’éviter la stagnation des déchets corporels.

Et ensuite ?

Des temps anciens de l’Inde émerge l’Ayurveda, une sagesse ancestrale intégrant philosophie et médecine pour équilibrer nos forces vitales. Maintenant, plongeons dans l’expérience contemporaine de cette tradition.

Enfin, découvrons les moyens concrets de l’intégrer dans nos vies quotidiennes, expérimentant ainsi ses bienfaits pour une harmonie retrouvée du corps, de l’esprit et de l’âme.

femme yoga